Communiqué de presse du 16 juillet 2009


Cocooning Services : une autre association sur Lille

Au moment où de nombreux bénéficiaires et personnels de l'aide à domicile se trouvent désemparés consécutivement à la liquidation judiciaire de l'ADAR de Lille et après contact avec les représentants du personnel de cette structure, nous avons le plaisir de vous confirmer l'existence de notre Association d'aide à domicile :


          L’association d’aide à domicile du Nord Cocooning Services est implantée depuis près d’un an sur la région lilloise. C’est assez rare pour être signalé : elle a été fondée par des professionnels de l’aide à la personne et par des formateurs spécialistes des qualifications professionnelles dans ce secteur. Son président, Alain Darles, docteur en droit, est lui-même ancien Inspecteur des affaires sanitaires et sociales et la directrice, Sylvie Beuscart, diplômée en gestion des organisations sanitaires et sociales peut se prévaloir d’une longue expérience au service des personnes fragiles.

          Raison d'être. Outre la connaissance approfondie de ce métier, l’idée qui a prévalue pour cette création était de profiter d’une remise en ordre de ce secteur insufflée par les autorités pour revivifier l’éthique associative dont Cocooning Services se réclame, c’est-à-dire en particulier de participer à favoriser le maintien à domicile des populations fragiles tout en évitant une marchandisation déshumanisée. C’est ainsi, par exemple, que l’association développe, à coté de ses activités de prestataire classiques payantes, un bénévolat auprès des personnes les plus en difficulté. Elle recherche d’ailleurs toujours activement des bénévoles désirant s’investir dans cette tâche. Elle est également très attentive aux besoins réels des demandeurs pour n’envisager avec eux qu’une prestation adaptée.

          Large palette d'interventions. Pour agir selon cette éthique, l’association s’est vu reconnaître l’agrément simple et l’agrément Qualité pour l’ensemble des activités de l’aide à domicile et de l’aide à la personne. La palette de ses interventions est vaste pour offrir aux bénéficiaires l'avantage d’un interlocuteur unique et couvre : l’aide ménagère, la garde d’enfants, les gardes malades, l’aide à la dépendance et au handicap, y compris l’hygiène et l’esthétique, le soutien scolaire, les cours à domicile et la remise à niveau des adultes, le jardinage et le petit bricolage, la promenade des animaux domestiques.

          Au devant de ses bénéficiaires. Son siège social est à Lambersart à partir duquel elle rayonne, une partie de ses bénéficiaires demeurant sur Lille et sur l’ensemble de l’agglomération lilloise. Seuls ses bureaux administratifs se trouvent au siège. L'association va au devant de ses futurs bénéficiaires et personnels lors de permanences qu'elle tient dans les différents organismes (mairies, CCAS, Centre socio-culturel, etc.) avec lesquels elle entretient un partenariat. Par soucis de transparence, elle développe aussi un site internet très riche en informations et aussi complet que possible afin que les bénéficiaires potentiels puissent se décider en toute connaissance de cause.

           Activité en plein développement. Sa zone d'action ne cesse de s'étendre à partir de Lille, à Lille même et dans les communes périurbaines (+ 2/3 des interventions), ainsi que dans un rayon d'environ 45 km (1/4 des interventions). A ce jour elle délivre ses prestations à plus d'une quarantaine de bénéficiaires et emploie 15 personnes.

 

 


© Copyright Cocooning Services