Association_Aide_a_domicile_Cocooning_Services,Nord,Lille

Notre personnel en vedette

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Accès à la page facebook de l'association Cocooning Services

 


Michèle, une vocation à l'épreuve

Michele, une vocation à l'epreuve
Michele assistait et accompagnait Mme Colette chez elle pour ses repas et son ménage notamment. Elles étaient devenues inséparables.


Elle nous vient du Cameroun pour raison de santé et a découvert chez nous une vocation qu'elle tente de satisfaire sans trop contrarier sa famille.

Michèle est arrivée en France à l'occasion d'une évacuation sanitaire pour guérir de sa tumeur. Son père est docteur en mathématiques. Pour les études, ca aide, oui et non. Car pour son géniteur que faire d'autre que de suivre ses traces ? Or elle se sentait attiré vers un métier moins intellectuel, plus en prise avec le quotidien des gens et le besoin de leur venir en aide humainement ? C'est comme cela que nous l'avons recruté à Cocooning où elle s'est occupé de choyer des personnes âgées, telle Mme Colette par exemple (photo), comme s'il s'agissait de ses parents. « Au Cameroun, dit-elle, on respecte les anciens même s'ils abusent un peu de leur autorité sur les jeunes. Ici c'est tout le contraire. A tout prendre, ajoute-t-elle, nous avons appris le respect et sommes mieux armés pour affronter la réalité ». Cela lui sert maintenant dans sa vie personnelle, comme dans sa vie professionnelle.

Elle s'est épanouie comme ça, dans une famille par ailleurs généreuse. Enfant, elle revint un jour de l'école sans chaussures et gilet qu'elle avait donné à une camarade en difficulté. Elle ne fut pas punie par son père qui lui conseilla seulement de ne pas recommencer sans prévoir des habits de rechange ! Alors elle continue de donner, refusant par exemple de compter ses heures supplémentaires pour des courses qu'elle fait spontanément pour la personne. Elle lui tient compagnie un peu plus que prévu, rien que pour le plaisir d'échanger un regard d'humanité de plus. Quel bonheur. Quelques larmes aussi parfois, tant l'émotion l'étreint quand une vieille personne se confie à elle ou lui avoue qu'elle aimerait l'accompagner lorsqu'elle retourne au pays.

Voilà pourquoi elle serait bien restée chez Cocooning définitivement car elle s'y épanouissait pleinement. Mais, rattrapée par les ambitions paternelles elle a finalement du entrer à l'école d'aide soignante. Qu'importe ! Cocooning lui a servi de révélateur. Déjà bénévole du Secours populaire, l'humanitaire l'attire « pour être utile, là où le besoin humain est le plus impérieux ». Alors pourquoi pas infirmière par la suite, mais dans cette optique là ! Et puis, elle adore voyager justement. Mais la complicité avec les aînés est aussi un beau voyage.

© Copyright Cocooning Services Lille mars 2011 - Tous droits réservés

Accueil      I    PRESSE   I    Nos bureaux    I    Plan du site   I   Contact