2008
logo de l'association Cocooning Services
2009 

Déjà une longue histoire d'un an...

L'idée de créer son activité tenaillait Sylvie depuis longtemps. Alain y avait songé par le passé. L'entrée de Sylvie dans une période de recherche d'emploi déclancha le passage à l'acte. L'association s'est créée lors d'une réunion des plus amicales et quelque peu impromptue qui s'est tenue le 22 septembre 2008 au domicile de Sylvie et Alain, devenu ipso facto le siège social de l'association. C'est donc autour de la table de la salle à manger qu'un premier statut et un premier jet de notre logo furent débattus et qu'a commencé l'histoire de l'association. Hélas, le photographe (Alain) fut oublieux : pas de photo de l'évènement qui réunissait également Arielle, Caroline, Émmanuelle et Françoise. La première trace photographique date du 30 octobre suivant, au Centre pastoral de Lambersart lors d'une réunion constitutive publique (photo ci-dessous). Agnès et Luc nous rejoignèrent en novembre et Pascal en février 2009. La suite fut une course de vitesse pour obtenir successivement notre numéro Siret et nos agréments dans des temps records (nous dit-on), imaginer et monter toutes les procédures et stratégies administratives et tarifaires, sans négliger d'entamer immédiatement les démarches commerciale, marketing et partenariale pour être prêt et avoir une clientèle de bénéficiaires dès le feu vert juridique (agrément). Le pari fut gagné et le démarrage fut canon !

Principales dates :

• Mi-septembre 2008 - Décison de créer une association et choix final (au lit) de la dénomination « Cocooning Services » à partir d'une liste de mots-clefs sélectionnés avec soin et testés les jours précédants
• 22 septembre 2008
- Réunion constitutive de l'association - Date anniversaire
• 7 octobre 2008 - Dépôt des statuts à la Préfecture (enregistrement le 9 et parution au JO le 18). Ils seront modifiés le 19 novembre pour les rendre compatibles avec notre projet d'agrément et élargir notre assise. Nous devenons à cette occasion  :
« Association d'aide à domicile du Nord Cocooning Services »
• 8 et 14 octobre 2008 - Création du logo définitif puis ouverture du site internet provisoire réalisé par Alain (l'ouverture du site dans sa forme commerciale se fera le 1er février 2009 mais il est déjà bien avancé et servira à présenter notre association)
• 30 octobre et 9 décembre 2008
- Organisation de réunions constitutives publiques avec projection d'un diaporama de présentation réalisé par Alain (Centre pastoral et Centre Lino Ventura à Lambersart).
• 7 novembre 2008 - Première bénévole recrutée par Sylvie (il faudra attendre le 23 août 2009 pour avoir une seconde bénévole effectivement active malgré quelques autres adhérentes volontaires)
• 13 et 22 novembre - Alain et Sylvie à Paris pour deux salons officiels consacrés aux services à la personne
• Mi-décembre 2008 - Création et impression par nous-même de la plaquette publicitaire imaginée par Alain reprennant la présentation du site internet Voir (à partir de mi-février 2009 elle sera laissée en dépôt chez quelques commerçants dans un présentoir-dévidoir fournit par nous)
• 3 mars 2009 - Premier client signé par Sylvie (et première salariée embauchée le 12 pour le début réel de la prestation), avant même confirmation de notre agrément (la premiere demande d'un client datait du 20 décembre 2008)
• 12 mars 2009 - Obtention de notre agrément simple (aide à domicile) et début de notre activité commerciale
• 19 mars 2009 - Sylvie siège comme expert au sein de la Commission de reflexion « Maintien à domicile-promotion-relais ? » du Clic (Centre Local d'information et de Coordination pour les personnes âgées) de la métropole lilloise Nord-Ouest
• 27 mars 2009 - Salon de l'emploi à Marquette-lez-Lille (banlieu de Lille) pour recruter : 90 candidats malgré le manque de signalétique publicitaire propre à l'association
• 30 avril 2009 - Inauguration provisoire d'un bureau supplémentaire dans notre garage transformé et meublé avec de la récup, pour la réception des salariés et les réunions en complément des solutions extérieures (les travaux de finition s'étaleront jusque fin août)
• 12 mai 2009 - Obtention de notre agrément Qualité (aide à la personne)
• 20 juillet 2009 - Validation de notre réglement intérieur d'entreprise par la Direction départementale du travail (suite à un refus en date du 14 avril mais très en avance par rapport aux normes du fait de notre anticipation)
• Mi-août 2009 - Matériel signalétique pour les expos et les réunions : fabrication par nos soins de 3 totems de table (recto-verso), puis commande un peu plus tard d'un totem géant (notre plaquette en 1m80 de haut) livré début septembre (ci-dessous).
• 14 aoüt 2009 - Premier article dans la Voix du Nord (page locale) autour du bénévolat de Cocooning Services Voir
• 20 août 2009 - Aboutissement des efforts pour être inscrit à la Maison des associations de Lille (notre zone commerciale la plus importante) bien qu'étant sur Lambersart (mais nous n'aurons notre numéro qu'à la fin de l'année).


Notre histoire en photos

Cliquez pour agrandir

Différents états du logo avant son aboutissement
Réunion constitutive publique au Centre pastoral
Site internet provisoire
Sylvie fait de sa Clio un véhicule « publicitaire » !
Les tous débuts de notre garage-bureau Fabrication des totems de table Au 1er étage il faut aussi faire bureaux profesionnels ! A l'extérieur : discret par respect de notre bail


Bilan prospectif :
Selon les objectifs du buseness-plan établi par Sylvie nous devions avoir fin septembre 2009 : 3 salariés - 18 clients permanents - 180 heures de prestations payées. En fait la situation à ce jour laisse apparaître pour fin septembre des résultats bien meilleurs : 14 salariés - 32 clients permanents - 473 heures de prestations payées, soit, en terme de chiffre d'affaires, environ 3 fois le CA envisagé car il y a aussi plus de gardes malades de nuit que prévu. Par contre, ce dernier point témoigne du caractère ponctuel de nos rentrées. Ce résultat néanmoins inespéré s'évalue en comparaison de prévisions initiales qui tenaient compte des usages de la profession admis jusqu'ici. Cependant, soyons réalistes : le secteur de l'aide à domicile est aujourd'hui en plein bouleversement au plan national du fait de la politique du gouvernement (chèque emploi service universel-CESU favorisant l'emploi direct par les particuliers ; philosophie libérale marchande - plutôt anti associative et anti individualiste - débouchant sur une incitation autoritaire au regroupement au sein de grandes enseignes nationales). Dans le même temps le secteur au plan local se restructure après la faillite fracassante d'une des plus grosses associations de la région (Adar de Lille) Voir notre communiqué de presse et la concurence commence à s'organiser face à nos initiatives innovantes. Sans compter la crise éco-financière récente. Il en résulte que la réussite de notre association s'inscrit dans une course contre la montre pour atteindre des objectifs qui devrons être bien supérieurs si nous voulons subsister à terme. Or nous ne sommes encore que de minuscules liliputiens qui dérangeons... On peut seulement affirmer que nous avons très bien démarré.

Aujourd'hui : Le bureau-garage est terminé et notre signalétique de base est opérationnelle
(cliquez pour agrandir)

Vue d'ensemble et un des totems de table (recto) au premier plan
Notre totem géant
Recrutement : tests écrits de 5 candidats

A venir
: notre participation au « Boulevard des associations » à Lille les 3 et 4 octobre 2009 (avec notre nouveau matériel marketing) Voir.


Est-ce bon signe ? On dérange....

Au tout début, un concurent a volé nos plaquettes publicitaires chez un commerçant pour les remplacer par les siennes, dans nos propres présentoirs. Dernièrement, quelques jours après la parution de l'article dans la Voix du Nord, un malicieux a obstrué le pot d'échappement de la Clio de Cocooning avec un profond bouchon de papier (cas unique dans la rue). On s'en est apperçu à temps...n'est-ce pas ce que l'on appelle un coup de pot ?

 

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