Contrat
Comment se déroule la signature du contrat de prestation ?
Un Appel téléphonique sera réalisé avant la visite afin de connaitre vos disponibilités pour l’organisation d un rdv. La signature du contrat se fera lors de cette visite.
Lors de cet appel, nous évaluerons ensemble vos besoins.
À quoi sert la visite avant la signature du contrat de prestation ?
À réaliser une appréciation de l’ensemble de vos besoins, de l’ampleur de la prestation nécessaire afin d’envisager l’intervenant(e) qui y répondra le mieux*. La visite permet aussi de nous connaître et d’instaurer la confiance réciproque. Cette visite est donc la base de notre garantie Qualité.
*Par exemple pour une prestation ménagère votre domicile n’est pas le même que celui de votre voisin, vos produits et matériels sont différents et vos besoins et attentes sont spécifiques. Un tour de chaque pièce permettra aussi l’évaluation technique du service attendu
Cette visite sert à évaluer conjointement vos besoins, les horaires souhaités ainsi que leurs fréquences. Cela nous permettra de vous réaliser un planning sur mesure.
Je m'engage pour combien de temps ?
Comme vous vous voulez. Vous avez la liberté de souscrire un contrat de prestation ponctuel de date à date (y compris d’une seule journée, voire d’une heure) ou un contrat d’abonnement.
Ce dernier est valable un an, renouvelable par tacite reconduction.
Dans ce cas, vous pouvez à tout moment mettre fin à votre contrat de prestation par l’envoi d’un courrier recommandé (avec préavis de 15 jours).
Interventions
Y a-t-il des durées minimales d'intervention ?
Oui, la durée minimale d’une prestation est de 30 minutes.
Cette durée optimise l’efficacité de nos interventions pour vous satisfaire pleinement sans trop pénaliser nos salariés dans leurs déplacements.
Suis-je libre de fixer l'horaire et la fréquence des prestations ?
Oui, lors de la signature de votre contrat de prestation c’est vous qui décidez.
Nous signons ensemble un « document individuel de prise en charge » précisant la fréquence et l’horaire des prestations choisies.
Si l'intervenant (e) ne me convient pas ?
C’est vous qui décidez. Si c’est le cas, nous vous proposerons rapidement un(e) nouvel(le) intervenant(e).
Est-il possible d'annuler les prestations en cas d'absence ?
Oui, nous pouvons suspendre à votre demande les prestations prévues, sous condition de nous prévenir 7 jours à l’avance, sauf cas de force majeure (hospitalisation, etc.).
Vous pouvez également reporter des prestations si nécessaire ou demander de modifier le planning des interventions.
Assurez-vous les dégâts éventuels causés par votre personnel ?
Oui. Notre personnel est formé au respect de l’intégrité physique de votre domicile.
Cependant, en cas d’incident par sa faute c’est notre assurance qui le prendra en charge. Pour cela, vous devez impérativement faire une déclaration circonstanciée adressée par écrit (en recommandé AR) à Cocooning Services, accompagnée des justificatifs nécessaires (factures…) dans les 48 heures.
Si l'intervenant (e) s'absente inopinément ?
En accord avec vous, nous vous proposons immédiatement de le (la) remplacer, ou de décaler la prestation si c’est possible ou de suspendre la prestation si vous tenez à ne pas changer de personne même provisoirement.
Recrutement
Votre personnel est-il formé ?
Oui, indépendamment des diplômes ou qualifications obligatoires pour certaines activités*, nos intervenants(es) bénéficient de formations tout au long de l’année.
* Ainsi le personnel affecté à la garde d’enfants est obligatoirement diplômé pour ce métier et formé à la sécurité et aux gestes de premiers secours (titulaires AFPS ou autres).
Comment votre personnel est-il sélectionné ?
Nous sommes partenaires d’organismes de formation reconnus comme l’AFPA, le CREFO, l’ARRFAP, etc.
En outre, notre personnel fait l’objet d’une sélection par nos soins en plusieurs étapes.
En premier lieu, une présélection sur dossier (lettre de motivation, expérience, diplôme). Les candidats(es) sélectionnés(es) sont convoqués(es) pour se voir préciser collectivement les valeurs et exigences de notre coopérative associative, puis valider leurs connaissances par un test pratique en situation, suivi d’un entretien individuel.
Les candidats(es) retenus(es) sont ensuite embauchés(es) pour une période d’essai.
Qui fixe les dates de congés du personnel à domicile ?
Vous, en concertation avec le personnel et avec notre accord.. En effet, dans la mesure du possible nous faisons coïncider les congés de nos salariés avec les vôtres.
À défaut, nous assurons leur remplacement le temps nécessaire. L’important est de fixer les congés un mois minimum à l’avance et de nous tenir informés.
Financement
Acceptez-vous les CESU ?
Oui mais seulement les CESU (Chèques Emploi Service Universel) préfinancés, à l’exclusion des CESU bancaires.
> En savoir plus
Que dois-je faire pour bénéficier du crédit d’impôt ?
Déclarer votre dépense aux impôts. En fin d’année civile nous vous faisons parvenir une attestation fiscale qu’il vous suffit de renvoyer avec votre déclaration de revenus. Une case doit être cochée sur la dite déclaration conformément aux indications que nous vous donnons.
Le crédit ou la réduction d’impôts sont calculés, déduits ou remboursés (selon) directement par l’administration fiscale.
Tout le monde peut-il récupérer 50% de ses factures ?
Oui à condition d’être contribuable résidant en France en activité professionnelle (chômeurs y compris) ou retraité imposable dans la limite du montant de ses impôts.
> En savoir plus