Étape 1
Choisissez votre prestation
En fonction de vos besoins, choisissez votre secteur d’intervention.
Aide à domicile ou aide à la personne.
Étape 2
Contactez notre conseillère
Par e-mail / téléphone / SMS
contact@cocooning-services.fr
06 78 51 05 00
Étape 3
Évaluation de vos besoins
Prise de RDV, chez vous, le plus vite possible, afin de déterminer vos attentes et besoins précis.
Étape 4
Réalisation du planning
Une fois le devis accepté, un planning d’interventions sera réalisé, selon vos souhaits et les disponibilités de nos salariés. Notre mot d’ordre est d avoir le minimum de salariés possible à votre domicile.
Étape 5
Suivi et contact permanent
Un cahier de liaison est mis en place pour assurer l’historique des interventions.
Des appels ou des visites qualités seront réalisés afin de s’assurer de votre satisfaction.
Droits au financement
L’avantage fiscal de 50 % pour tous
Toutes les dépenses engagées par les clients (et non par les aides comme APA, PCH, mutuelle, etc.) pour des prestations fournies par la coopérative associative d’aide à domicile du Nord Cocooning Services sont remboursées pour moitié (50%) sous la forme d’un crédit d’impôt sur le revenu ou, à défaut, font l’objet d’une réduction d’impôt sur le revenu, sous réserve que l’avantage fiscal ainsi octroyé ne dépasse pas 6 000 € par an (plafond majoré dans certains cas) et des aides obtenues par ailleurs qui sont à défalquer.
Nous étudions avec vous toutes les possibilités de financement dont vous pouvez bénéficier et vous aidons à effectuer les démarches administratives nécessaires.
En outre, ces aides se conjuguent avec les remises consenties dans le cadre de notre tarif dégressif (forfait et abonnement).
À noter : les factures payées en espèces n’octroient pas de déduction fiscale.
Quelles sont les prestations concernées ?
Les prestations de service à la personne sont définies à l’article D 129-35 du code du travail (détails sur Légifrance).
Sont visées les dépenses relatives aux prestations réalisées :
– à votre domicile (résidence principale ou secondaire).
– au domicile d’un ascendant âgé de plus de 60 ans, bénéficiant de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA); qu’il soit ou non fiscalement à charge mais à la condition que la prestation porte sur des services à la personne le concernant lui-même et les membres de son foyer.
Le mécanisme avantageux du crédit d'impôt
LE CRÉDIT D’IMPÔT
Il est plus avantageux qu’une simple réduction d’impôt puisqu’il bénéficie au contribuable actif, même non imposable.
Le principe
Le crédit d’impôt est plus avantageux qu’une simple réduction d’impôt puisqu’il bénéficie intégralement au contribuable, même si le crédit d’impôt est supérieur au montant de son impôt ou si le dit contribuable n’est pas imposable. De la sorte, si le crédit d’impôt excède l’impôt dû, l’excédent est restitué au contribuable, ce qui peut conduire à verser à ce dernier l’intégralité du crédit d’impôt s’il n’est pas imposable (sous réserve d’un plafond annuel).
Qui est concerné ?
Tout contribuable célibataire, veuf ou divorcé, et son conjoint si marié ou ayant conclu un PACS (soumis à une imposition commune), chacun devant exercer une activité professionnelle ou être inscrit sur la liste des demandeurs d’emplois durant trois mois au moins au cours de l’année du paiement des dépenses.
En conséquence
Une personne retraitée, ne poursuivant aucune activité salariée, ne peut bénéficier du crédit d’impôt, sauf les bénéficiaires de l’APA sous conditions. En revanche, si elle est imposable, elle peut bénéficier de la réduction sur ses impôts, à concurrence du montant de ces derniers.
Source : Code général des impôts article 199
La réduction d'impôt
LA RÉDUCTION D’IMPÔT
Pour les contribuables imposables non concernés par le crédit d’impôt.
Il est plus avantageux qu’une simple réduction d’impôt puisqu’il bénéficie au contribuable actif, même non imposable.
Le principe
Ne s’applique que sur l’impôt dû, à concurrence de son montant. Il faut donc être imposable.
Qui est concerné ?
• Les personnes ne remplissant pas les conditions pour bénéficier du crédit d’impôt (ex. : les retraités imposables*).
• Les personnes ayant supporté des dépenses à la résidence d’un ascendant, sous réserve que ce dernier soit bénéficiaire de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA).
En conséquence
Cela peut avoir le même résultat qu’avec le crédit d’impôt si le montant des impôts couvrent en totalité la part remboursable (50%) des prestations déboursées. Sinon c’est jusqu’à concurrence du montant de votre imposition.
* Les retraités non imposables ou ceux ayant des difficulté à acquitter le reste dû peuvent solliciter les diverses aides dépendance, notamment l’APA ou la PCH ou l’aide sociale facultative.
Source : Code général des impôts article 199
Comment bénéficier de l'avantage fiscal ?
Il suffit d’inscrire dans la déclaration de revenus, dans la limite des plafonds autorisés, les sommes réellement dépensées (selon l’attestation fiscale annuelle fournit par Cocooning Services), dont il faut déduire les aides éventuelles reçues par ailleurs.
Tous justificatifs doivent être joints (ou susceptibles d’être présentés, en cas de déclaration internet). Le calcul de l’avantage (crédit d’impôt ou réduction) égal à 50% de ces sommes est ensuite effectué par l’administration fiscale.