Manifeste
Dès lors, nous pensons que nos organismes à but non lucratif faillissent à leur objet social si elles se comportent telle une entreprise sans apporter une plus-value qui ne soit pas seulement tarifaire, à savoir : une générosité active optimisée par une compétence optimale. Ce qui n’est que la contrepartie des avantages qu’elles tirent de leur statut, à peine de concurrence déloyale.
Nous pensons, en effet, qu’il est dans notre éthique de ne pas ignorer que notre secteur d’activité impose plus qu’ailleurs de la part de l’encadrement, des qualifications reconnues et incontestables de gestionnaire dans ce secteur particulier, et une connaissance approfondie de ce milieu, du point de vue humain, technique, juridique et institutionnel.
Nous pensons surtout qu’il nous appartient de ne pas perdre de vue les fondamentaux du mouvement associatif qui, par essence, se conjugue avec l’entraide et le bénévolat, au surplus, dans un secteur d’activité qui ne saurait, de fait, être satisfait par les seules prestations marchandes.
Ainsi nous nous fixons comme objectif d’intervenir, sur signalement des institutions partenaires, auprès des personnes isolées, en grande détresse, le cas échéant, défavorisées car ne pouvant être aidée par des prestations payantes.
Dès lors, nous nous imposons de n’employer des bénévoles auprès de personnes aidées qu’à raison des mêmes aptitudes et de la même rigueur exigées du personnel salarié et à les encadrer de façon identique.
Efficacité
Garantir une meilleure visibilité de l’offre par la mise en place d’un guichet unique.
Coordination d'usagers en situation palliative
Assurer la coordination entre les intervenants au domicile (auxiliaire de vie, infirmier, kiné, assistante sociale, etc.)
Simplicité
Centralisation
Centraliser l’information et la communication.
Accompagnement
Participer à la fluidité et mieux prévenir les ruptures des parcours de soins et d’aide.
Une offre de services adaptée afin de mieux répondre à vos besoins.
C’est pourquoi nous mettons en place au sein de Cocooning Services, le modèle intégré avec une seule coordination pour tout.
Une offre de services adaptée afin de mieux répondre à vos besoins.
C’est pourquoi nous mettons en place au sein de Cocooning Services, le modèle intégré avec une seule coordination pour tout.
Efficacité
Garantir une meilleure visibilité de l’offre par la mise en place d’un guichet unique.
Coordination d'usagers en situation palliative
Assurer la coordination entre les intervenants au domicile (auxiliaire de vie, infirmier, kiné, assistante sociale, etc.)
Simplicité
Centralisation
Centraliser l’information et la communication.
Accompagnement
Participer à la fluidité et mieux prévenir les ruptures des parcours de soins et d’aide.
SCOP Cocooning Services
1er février 2013 : transformation de l’association Cocooning Services en SCOP.
Après plusieurs recherches, la seule solution viable est la transformation de l’association en SCOP (Société Coopérative Ouvrière de Production) et Cocooning Services devient Coopérative Associative d’Aide à Domicile Cocooning Services.
Ce statut permet de concilier logique entrepreneuriale avec exigence sociale tout en conservant l’éthique associative et les valeurs humaines mises en place dès la création de Cocooning Services.
En permettant aux salariés de devenir associés coopérateurs, l’idée de partage, induite dans le statut associatif, est préservée. Les salariés associés participent, de ce fait, à la gouvernance de la SCOP.
Ils élisent Madame BEUSCART Sylvie, gérante.
Être l’une des seules SCOP des services à la personne du Nord. De ce fait, le statut de coopérative fait de Cocooning Services :
– Une société qui appartient à ses salariés, majoritairement.
– La direction de Cocooning Services est salariée.
– Les décisions sont prises de manière démocratique par les associés (y compris les salariés).
– Le principe de la SCOP est « 1 homme, 1 voix ».
– Au sein de la SCOP, le partage des bénéfices est distribué à tous les salariés.
Qu’est-ce qu’une SCOP ?
Responsabilité sociétale
Veiller à l’accessibilité de nos services pour favoriser une meilleure inclusion de tous dans la société. Garantir une prise en charge des personnes avec bienveillance (charte des Droits et Libertés de la personne âgée dépendante, et autres chartes)
Responsabilité économique
Adopter des pratiques vertueuses dans la réalisation de nos achats : économie circulaire et insertion professionnelle.
Responsabilité sociale
Prendre soin de nos salariés, autant qu’ils prennent soin de nos bénéficiaires,
Car, c’est sur eux que repose la réussite de notre SCOP.
Responsabilité environnementale
Limiter notre impact sur l’environnement par le respect de notre charte éco-comportement et en particulier sur les transports, en optimisant les tournées des salariés.
Assumer la responsabilité sociétale de notre entreprise.
Notre politique en faveur du développement durable répond à 4 besoins identifiés :
- Répondre au besoin du bénéficiaire avec dignité (vivre dans des conditions décentes)
- Garantir la préservation de l’intérêt des salariés (gagner correctement sa vie)
- Assurer la pérennité de l’entreprise (SCOP)
- Valoriser l’engagement permanent du porteur de projet (garder notre capacité à innover)
Nous exerçons un métier qui a du sens et qui anime les professionnels qui l’exercent tous les jours, nous travaillons donc à l’exercer avec du sens, dans ces différentes dimensions.
Assumer la responsabilité sociétale de notre entreprise.
Notre politique en faveur du développement durable répond à 4 besoins identifiés :
- Répondre au besoin du bénéficiaire avec dignité (vivre dans des conditions décentes)
- Garantir la préservation de l’intérêt des salariés (gagner correctement sa vie)
- Assurer la pérennité de l’entreprise (SCOP)
- Valoriser l’engagement permanent du porteur de projet (garder notre capacité à innover)
Nous exerçons un métier qui a du sens et qui anime les professionnels qui l’exercent tous les jours, nous travaillons donc à l’exercer avec du sens, dans ces différentes dimensions.
Responsabilité sociétale
Veiller à l’accessibilité de nos services pour favoriser une meilleure inclusion de tous dans la société. Garantir une prise en charge des personnes avec bienveillance (charte des Droits et Libertés de la personne âgée dépendante, et autres chartes)
Responsabilité économique
Adopter des pratiques vertueuses dans la réalisation de nos achats : économie circulaire et insertion professionnelle.
Responsabilité sociale
Prendre soin de nos salariés, autant qu’ils prennent soin de nos bénéficiaires,
Car, c’est sur eux que repose la réussite de notre SCOP.
Responsabilité environnementale
Limiter notre impact sur l’environnement par le respect de notre charte éco-comportement et en particulier sur les transports, en optimisant les tournées des salariés.